mercredi 11 janvier 2017

Monstres à toute vapeur par Doris FACCIOLO & Béatrice RUFFIÉ LUCAS & Xian MORIARTY & Philippe WINKLER & Eric COLSON & Marie ANGEL & Catherine LOISEAU & Igor KOVALTCHOUK, chez Lune Écarlate

Monstres à toute vapeur est une anthologie de textes steampunk mettant en scène des créatures du folklore français.

Tout d'abord, mise en garde : cette anthologie n'est plus disponible auprès de son éditeur. Pour vous le procurer, vous pouvez toujours écumer les bouquinistes ou les boutiques en ligne (priceminister, amazon, etc.).

Voici donc un recueil au principe intrigant, annonciateur d'éventuelles pépites.
Pour mieux le chroniquer, je vais faire une analyse nouvelle par nouvelle :

Un chasseur sachant chasser, par Doris FACCIOLO.
Curieux choix que de placer ce texte en premier. En effet, il apparaît assez vite comme étant le plus faible, le moins bon du lot. Ses défauts font penser à un premier jet, qui n'aurait pas eu le temps d'être vraiment corrigé et de subir les sévices de plusieurs bêta-lectures.
Rythme inconstant, incohérences de l'univers, fin précipitée, on a vraiment l'impression que l'auteure n'a pas eu le temps de le travailler davantage. On se retrouve avec un texte boîteux, nous laissant imaginer ce qu'il aurait pu être, s'il avait été peaufiné.
Heureusement que le reste de l'anthologie ne présente pas ces défauts.

Héloïse à son avantage, par Béatrice RUFFIÉ LUCAS.
Cette nouvelle fantastique nous place du point de vue d'une jeune fille découvrant Paris. On n'y abuse pas de descriptions de machineries folles et, au contraire, on se concentre avant tout sur la psychologie du personnage principal.
Bien écrit, bien mené, sans être boulerversante pour autant, le texte s'apprécie et fait penser à quelques courtes nouvelles fantastiques de la fin du XIX° siècle.

La Dame aux Hiboux, par Xian Moriarty
Voici un récit aux allures de "origin story", avec une héroïne au caractère trempé et son fidèle hibou.
On y trouve de l'action, des rebondissements et quelques réflexions bien mêlées, sans jamais cafouiller. On regrette seulement à la fin de ne pas découvrir que l'on peut lire d'autres aventures de cette héroïne ailleurs, tant on a pu s'attacher à elle. Une réussite.

La dernière chasse d'Alceste Petibon, par Philippe Winkler
Comme son titre l'indique, on découvre ici une histoire de chasse. Le sel de cette nouvelle vient des successions de galères que va rencontrer notre homme dans sa quête de son ultime trophée de chasse.
De l'humour, de l'amusement et un décor bien campé, c'est original et rafraîchissant.

Là où nul ne va, par Eric Colson
Une histoire de savant-fou qui permet de mettre en place une réflexion sur la place de l'espèce humaine dans la nature, et son rapport avec celle-ci.
Intéressant quoi que un peu décontenançant par moments, c'est une nouvelle assez particulière qui pourra en perdre ou en ennuyer certains, je pense. Toutefois, moi j'y ai trouvé mon compte et salué l'angle d'approche.

Le grincement de la malbête, par Marie Angel
Une nouvelle à lire au coin de feu, dans un chalet perdu dans la forêt, en s'imaginant entendre les cris du loup au loin.
Un autre excellent moment de lecture, grâce au style qui campe véritablement une ambiance prenante, fascinante.
Si on peut deviner plus ou moins les ressorts de l'intrigue par moments, on se laisse emporter, comme si on écoutait le vieux du village raconter cette histoire avec sa voix érodée par le temps.

Légendes brisées, par Catherine Loiseau
En contraste avec la nouvelle précédente, voici un récit assez court, mais tout aussi poignant, et qui garde un côté doux-amer.
On entendrait presque un petit son de boîte à musique mélancolique résonner au fond de notre tête. C'est léger et poétique. Ca donne envie d'en savoir plus, tout en voulant garder une distance par pudeur.

Trois balles, au commandement, par Igor Kovaltchouk
On finit avec un duel d'honneur, sur fond politique de conflit autour de la présence d'êtres féériques dans notre monde.
L'intrigue est bien ficelée, permet d'avoir une bonne idée des enjeux et de connaître une montée de tension tout le long de la nouvelle. Toutefois, si on est allergiques aux considérations politiques/géostratégiques, on risque de s'ennuyer/traîner des pieds à sa lecture. Ce n'est pas mon cas, mais je pense que ce qui a fait pour moi la saveur de ce texte pourra faire s'en désintéresser d'autres.

En résumé, un recueil assez divers dans ses approches du concept dans lequel chacun doit pouvoir trouver au moins une plume qui lui plaise.

Ce que vous y trouverez :

  • Des approches divergentes d'un thème unique avec une pluralité de styles
  • De l'humour, de l'action, de la tension
  • Des personnages principaux masculins et féminins, certains issus de la masse populaire et d'autres de la bourgeoisie ou de la noblesse

Ce que vous n'y trouverez pas :

  • Une absence de coquilles (elles causent d'ailleurs parfois des contresens)
  • Une omniprésence des aspects steampunk dans les descriptions (on le rencontre plus par touches au fil des descriptions)
  • Des textes d'une qualité égale (le premier pêche malheureusement trop et mériterait une ré-écriture)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire